L'ASSOCIATION


Sa Philosophie

Elle est simple, être sincère dans notre démarche, en harmonie avec nous-même, dans le plus grand des Respect, soucieux du détail, une démarche positive et attentive à ce qu'étaient les Indiens d'hier et ceux d'aujourd'hui.

Présenter quelque chose de fort, nous oblige de la rigueur avec nous-même et être attentif dans notre présentation.

À travers nos prestations, nous essayons de donner une bonne image, en présentant des Regalia (tenues traditionnelles) confectionnées avec soin par nous-même. Véhiculer un message de Paix, d'Harmonie et de Respect. Nous accompagnons nos danses de flûtes, de contes, de chants et d'explications sur les coutumes et la philosophie habitant ces peuples premiers détruits par l'homme blanc...

Les voyages en terres Indiennes, les rencontres avec les natifs Amérindiens, nous ont ouvert les yeux sur des valeurs profondes : la tolérance, le partage, le non jugement, l'humilité, l'amitié, la famille, l'honneur, marcher sa parole... Beaucoup de choses, qui dans notre civilisation, sont passées aux oubliettes où l'individualité, l'avidité, l'avoir, la soif du pouvoir et de l'argent, l'information ou plutôt la déconnexion nous font perdre pied et oublier notre vraie nature humaine.

Le temps passé dans les réserves nous a mis face à un triste constat de pauvreté, de résignation et de souffrance. Mais que peut-on faire dans un lieu où rien ne se passe, où rien n'est mis en oeuvre pour soutenir les générations futures. Aussi les seuls moments de bonheur sont, si vous avez la chance de rencontrer un jeune Indien chevauchant sa monture avec fierté ou d'assister à un Pow-Wow et échanger avec les Natifs.

Les traditionalistes préservent les rites ancestraux avec toujours autant de ferveur et détermination dans leur foi sans limite au Grand Esprit ; Les cérémonies restent et leur donnent la force de vivre. L'existence de l'indien passe par la souffrance... Leur spiritualité est forte, accompagnée de rites difficiles qui ouvrent le coeur, l'esprit et la conscience...

"Soucieux d'observer les Amérindiens comme ils sont et non pas de les rêver comme nous aimerions qu'ils soient, nous avons bien conscience qu'eux-mêmes ont des opinions et des attitudes multiples et parfois opposées et qu'il est nécessaire de garder à l'esprit cette diversité de points de vue qui règne au sein de leur communauté."

Voilà à quoi Hanta Yo s'attache...

La Charte

Vous êtes les bienvenus sur ce lieu de paix et de sérénité, habité par une belle nature, arbres, chevaux, rivière... et son couple de pigeons Lavande ! Ce lieu est habité par un état d'esprit, une volonté d'être, de sentir et vivre les choses. Une quête à travers la culture amérindienne, construite sur des valeurs pratiquées lors des cérémonies se mettent en place dans nos vies quotidiennes, Imprégnée par les rencontres avec plusieurs nations (Navajo, Pueblo, Apache, Lakota). Les participations aux cérémonies sacrées touchent profondément, changent votre ressenti et votre regard sur la Vie.

NOS VALEURS

LE RESPECT

Le respect en toute chose.Garder notre esprit en éveil pour que tout ce que nous fassions et disions, soit dans le respect, sans jugement, sans comparaison et dans la bienveillance.

L'HUMILITÉ

Devant une beauté naturelle qui nous est offerte chaque jour de nos vies éphémères, nous devons être conscient de notre petitesse, de l'immensité et diversité de notre monde. Sentons les choses au-delà des mots, restons humble.

L'ÉGO

Soyons attentif à la place de notre égo.
En ce lieu nous trouvons nature et silence dans la paix et l'harmonie de notre être.

LE DON

Valeur importante souvent incomprise. Donner, matériellement ou physiquement, est un acte de guérison pour soi-même. En terre indienne on pratique le « give away » depuis toujours, lors de mariage, funérailles, don de nom ou quête de visions ; on offre aux invités un cadeau à chacun pour honorer leur présence et les remercier.

Une façon de se détacher matériellement, pour s'élever spirituellement : les chefs et « hommes médecines » sont souvent les plus démunis.

Attendre une reconnaissance est une erreur car donner en attendant un retour nourrit seulement l'égo. Tout engagement de votre part est votre responsabilité et vous appartient, vous n'avez aucune obligation.

«Dans cet état d'esprit, l'association Hanta Yo soutient des familles Sioux, Lakota sur la réserve de Pine Ridge et Rose Bud dans le sud Dakota.»


Famille Andrew Iron Shell
Famille Andrew Iron Shell