L'ASSOCIATION


La Philosophie

Elle est simple, être sincère dans notre démarche, en harmonie avec nous-même, dans le plus grand des Respect, soucieux du détail, une démarche positive et attentive à ce qu'étaient les Indiens d'hier et ceux d'aujourd'hui.

Présenter quelque chose de fort, nous oblige de la rigueur avec nous-même et être attentif dans notre présentation.

À travers nos prestations, nous essayons de donner une bonne image, en présentant des Regalia (tenues traditionnelles) confectionnées avec soin par nous-même. Véhiculer un message de Paix, d'Harmonie et de Respect. Nous accompagnons nos danses de flûtes, de contes, de chants et d'explications sur les coutumes et la philosophie habitant ces peuples premiers détruits par l'homme blanc...

Les voyages en terres Indiennes, les rencontres avec les natifs Amérindiens, nous ont ouvert les yeux sur des valeurs profondes : la tolérance, le partage, le non jugement, l'humilité, l'amitié, la famille, l'honneur, marcher sa parole... Beaucoup de choses, qui dans notre civilisation, sont passées aux oubliettes où l'individualité, l'avidité, l'avoir, la soif du pouvoir et de l'argent, l'information ou plutôt la déconnexion nous font perdre pied et oublier notre vraie nature humaine.

Le temps passé dans les réserves nous a mis face à un triste constat de pauvreté, de résignation et de souffrance. Mais que peut-on faire dans un lieu où rien ne se passe, où rien n'est mis en oeuvre pour soutenir les générations futures. Aussi les seuls moments de bonheur sont, si vous avez la chance de rencontrer un jeune Indien chevauchant sa monture avec fierté ou d'assister à un Pow-Wow et échanger avec les Natifs.

Les traditionalistes préservent les rites ancestraux avec toujours autant de ferveur et détermination dans leur foi sans limite au Grand Esprit ; Les cérémonies restent et leur donnent la force de vivre. L'existence de l'indien passe par la souffrance... Leur spiritualité est forte, accompagnée de rites difficiles qui ouvrent le coeur, l'esprit et la conscience...

Sur la fašon dont cette spiritualité voyage parfois jusqu'à nous, et avec plus ou moins de bonheur, on peut consulter la note sur le sujet "À propos de la spiritualité Lakota..." rédigée par le photographe Maurice Rebeix sur le site web de son livre "Rêveurs-de-Tonnerre".

"Soucieux d'observer les Amérindiens comme ils sont et non pas de les rêver comme nous aimerions qu'ils soient, nous avons bien conscience qu'eux-mêmes ont des opinions et des attitudes multiples et parfois opposées et qu'il est nécessaire de garder à l'esprit cette diversité de points de vue qui règne au sein de leur communauté."

Voilà à quoi Hanta Yo s'attache...

indienne